top of page
Capture d’écran 2022-06-13 à 19.02.02.png

PALIER 2

PALIER 2 
"EN ROUTE VERS LE SOLO"

Une création cherche à nous faire devenir.

 

L’intensité du moment présent dans le clown, crée une ouverture, une brèche, un espace pour que se révèle le potentiel en devenir de quelqu’un. Une création ne se contente pas de qui nous sommes, elle nous tire vers l’avant.

L'évolution, au fil du processus, est proche d'une naissance.

 

Au début, il y a quelque chose ​qui naît et grandit dans l'obscurité silencieuse et intime du ventre.

 

Puis le processus prend de plus en plus de place, et demande de plus en plus d'attention, jusqu'au moment de la naissance, où ce quelque chose apparaît à l'extérieur de nous et commence à devenir visible pour les autres.

 

Bien sûr au début, seules les personnes intimes peuvent le voir, être à son contact, et de plus en plus, comme un enfant qui grandit et s'émancipe, cette création prend une place dans le monde et rencontre l'inconnu et l'extérieur avec de plus en plus de liberté.

En clown, j'ai souvent entendu dire que la 1ère et la 50ème représentations étaient celles qui fonctionnaient le mieux... Ce chemin d'incarnation est rempli d'embûches, et il n'y a pas d'embûches sans trésors cachés. 

 

Une création c'est la rencontre de ce que nous sommes, et ce que nous serons, comme un pas vers la liberté, pour nous aider à tendre vers notre devenir. Pas à pas, dans l'écoute et la simplicité d'être.

Dans ces accompagnements, je me considère comme un "un compagnon de recherche".

Je suis dans l'observation, l'écoute, de ce qui vibre, qui permet de trouver, ensemble, la partition qui révèle le plus intimement possible l'humanité et les qualités de la personne accompagnée.

Programme :

Session 1 - LE PREMIER DRAPEAU
Session 2 - ÉMERGENCE DE LA GRANDE HISTOIRE

Session 3 - FINALISATION ÉCRITURE PLATEAU
Session 4 - MISE EN SCÈNE, FINALISATION COSTUMES ET PREMIÈRE PRÉSENTATION

Session 5 (ouverte après 15 dates) - SCÉNOGRAPHIE ET TECHNIQUE

Conditions de participation :

 

>> Sur demande (dossier inscription bientôt en ligne)

 

- Idéalement avoir suivi le parcours de formation Pallier 1 dans son intégralité.

 

- Pour les personnes ayant une expérience avancée en clown, possibilité d’avoir fait au minimum 1 stage avec Charly Lanthiez.

 

- Avoir une sérieuse envie de faire vivre son projet.

 

- Être dans une démarche pro-active et impliquée.

Dates :

Promotion 2023/2024 COMPLÈTE

Promotion 2024/2025 : dates à venir

Tarifs :

Les 5 sessions : 2 250€* (+ 750€ logement et nourriture)

*Tarif susceptible d'évoluer chaque année

LES SPECTACLES ACCOMPAGNÉS

CHERE CHAIR de et par Anne Girard, DEMAIN C'EST DEJA LOIN de et par Angélique Changeon, JOSEPHA SE MONTRE de et par Josepha Paitel, ...

TEMOIGNAGES

Anne Girard, pour le spectacle "Chère Chair"

" Le cheminement avec Charly Lanthiez est plus qu’une simple collaboration, c’est une véritable rencontre. Dès le premier stage auquel j’ai participé en 2020, il a perçu le potentiel créatif et le sens profond que la matière mise en jeu par ma clowne recelait. La finesse de son regard artistique, l’acuité de l’attention qu’il porte à la personne dans son entier, sa vigilance de tout instant aux soubresauts émotionnels que le travail suscite, ont contribué à ce que je lui fasse complétement confiance. Il a rapidement compris que mon rythme et ma résistance physique méritaient attention. Me sentir pleinement respectée me permet d’accueillir en toute liberté et sans contrainte ses propositions de jeu, souvent suggérées, jamais imposées. Le rythme adopté dans le travail permet d’entrer dans une démarche organique, qui contribue à une construction progressive, respectueuse de tous les aspects de l’être en recherche, sans qu’un but à atteindre soit placé en priorité. Advient ce qu’il advient, au moment juste. Il m’a fallu du temps et beaucoup de lâcher prise pour oser me montrer telle que je suis, pour oser me dévoiler, couche après couche. Jamais d’urgence à produire quelque chose si une priorité prend le dessus et mérite d’être exprimée. Ces temps de conversation avec Charly, parfois chargés émotionnellement sont fondamentaux dans ce processus de libération intérieure. Que de doutes, de remises en question de la légitimité de me donner à voir sur une scène, ont été surmontés grâce à ses encouragements et à son intime conviction que ce qui s’élabore à travers la cocréation de ce spectacle est porteur de sens." 

Angélique Changeon, pour le spectacle

"Demain, c'est déjà loin"

"Ce projet de solo remonte à quelques années. Une envie intense de vivre un processus singulier, celui de m'immerger pleinement dans la création d'un personnage qui mettrait en lumière, mes fragilités, mes forces, mes joies, mes espoirs. Un personnage qui raconterait une histoire pas banale remplit de mes traversées profondes et qui viendrait éclairer mon état d'être tout en l'offrant au monde.

Cette envie s'est mise en sommeil lorsque j'attendais ma fille. Les premières années de sa vie, mon projet de solo m'a donné beaucoup de force dans mon expérience de nouvelle mère, absorbée dans le don de la vie et de la générosité constante que j'ai apporté à ce nouvel être des jours et des nuits durant.

Ce projet est devenu sacré, précieux, proche du rêve lointain. Lorsque ma fille a grandi et que notre lien m'a permis de poursuivre mon chemin clownesque, je me suis sentie un peu perdue. Comment me lancer, moi qui est créé une "parenthèse" pendant de longs mois ? Comment y croire encore alors que je sentais ma technicité pauvre et mon ignorance immense dans la mise en scène d'un spectacle de clown ? Comment faire descendre ce projet dans mes pieds sans l'abimer ? Comment gouter à ce rêve sans perdre un gramme de sa saveur gourmande ?  J'avais besoin d'être accompagnée par quelqu'un qui me tiendrait par la main pour donner naissance à cette aventure tout en respectant là où j'en étais sur mon chemin de vie, de femme, de mère et d'artiste.

C'est ainsi que ma rencontre avec Charly m'a paru comme une évidence. Son cheminement sur la pratique du clown, de l'art et du spectacle vivant, ses connaissances et apports sur l'incroyable magie de l'humanité on nourrit pleinement ma confiance pour ouvrir cette porte de la création.

L'engagement de Charly dans mon projet, son grand respect et son écoute m'ont permis de plonger profondément dans mon univers. Je ne me suis jamais sentie seule, il est devenu un véritable soutien dans la traversée subtile, vertigineuse, bouleversante et transformante qu'est la création d'un solo de clown tout public d'une quarantaine de minutes !  Je me souviens par exemple de son message de la vieille de la deuxième représentation de mon premier travail en cours, et je me souviens de sa disponibilité le soir de la 6ème, ou par téléphone je lui faisais part de mon besoin de pause dans ce travail, je me souviens aussi de tout le déroulé que nous avons construit ensemble pour me préparer pleinement avant de rentrer en scène.

J'ai beaucoup de reconnaissance pour son chemin et pour la "mise à disposition" de tous ces trésors et pépites accumulés tout au long de ses expériences qu'il m'offre et met au profit de mon œuvre et de mon clown. Comme dirait Suzanne Tremblotte mon personnage clownesque "Merci à toi, cher compagnon de misère !"

bottom of page